💗| Articles de Bien-être ⭐| Garantie de qualité à 100% 📦| Livraison gratuite ✈️| Expédition 24h 🔒 | Paiement crypté SSL

Chakra de la Gorge « Vishuddha »

Emplacement : creux du cou entre la pomme d’Adam et la fosse jugulaire

Élément : éther

Glandes associées : Thyroïde

Organes associés : mâchoire, cou, gorge, voix, voies aériennes, bras, haut des poumons, dents, gencives œsophage, hypothalamus

Mots associés : Expression libre, créativité, communication, inspiration, sagesse, confiance, intégrité, vérité, liberté, indépendance

Verbe : je parle

Il est en rapport avec la communication et l’expression de soi. Ce n’est que par un travail efficace sur les quatre chakras précédents que s’accomplit la purification nécessaire à son déblocage car ce chakra associe expression personnelle et sens des responsabilités, au sens de notre propre épanouissement.

Un des principaux exercices d’harmonisation de ce chakra est le silence car celui-ci conduit à écouter sa voix intérieure, condition essentielle pour communiquer honnêtement. Chakra sacré et chakra de la gorge sont étroitement reliés car dans la communication, le premier régit le domaine corporel et instinctif, et le second les domaines intellectuel et symbolique, c’est ainsi que souvent les affections vaginales se transforment en maux de gorge.

Maladies liées : Maux de gorge, douleurs aux mâchoires, enrouement, difficulté à parler, bégaiement, douleurs dentaires, gingivites, aphtes, douleurs et contractures à la nuque et aux épaules, hyperthyroïdie et hypothyroïdie.

Quand doit-il être harmonisé :

On a des difficultés à transmettre nos pensées et sentiments
On se sent trop timide et on manque d’assurance
On dit souvent des choses que l’on regrette après
On a des difficultés à parler et à articuler
On manque d’inspiration au travail
On a tendance à manipuler les autres
On a tendance à monopoliser la parole
On a tendance à mentir et trouver des excuses
On a souvent la gorge nouée

VISHUDDHA : Signifiant purifier.

Il est situé au niveau de la gorge. Il est en correspondance avec le sens de l’ouïe.

cgorge4Il est relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au système lymphatique et aussi à la glande thyroïde, est en lien avec le 2ème chakra. Ce 5ème chakra est le sommet des « chakras physiques » il fait le lien avec les suivants. Peuvent y être associé les maux tels que la perte de la voix, maux de gorge, goitre, asthme, … Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. « L’être précède le faire « . Conscience et capacité à exprimer et écouter : la communication… l’affirmation…aussi retranscrire « les infos d’en Haut »… Sa couleur est le bleu. Sa correspondance physique se fait avec la trachée, les poumons, l’œsophage, l’appareil vocal, le cou la nuque et les mâchoires. Il influence thyroïde et parathyroïde ainsi que la production de thyroxine. Émotionnellement, il permet de dépasser le jugement pour accéder au discernement. Le chakra de la gorge est le lieu de résidence du parent intérieur. L’élément qui lui est associé est l’éther. Il constitue l’ouverture, le passage vers un plan de réalité, plus subtil. A ce niveau, il nous reste à effectuer une autre forme de détachement : avec nos croyances et habitudes ancestrales. Par notre éducation, nos études et nos expériences à un niveau de conscience ordinaire, nous avons accumulé un certain nombre de croyances concernant le monde réel. En fonction d’elles, nous jugeons de la réalité ou de la fiction de nos possibilités, et des événements vécus. Pour découvrir les richesses du chakra de la gorge, il est préférable d’être prêt à sortir des sentiers battus. Ce chakra tend à l’harmonie chez ceux qui utilisent leur créativité pour concrétiser les facettes d’une réalité qu’ils pressentent, au-delà de l’entendement commun.

Méridiens acupuncture: Cœur, Poumon et Triple Réchauffeur.

Postures de Yoga : Toutes postures stimulant gorge : cobra, arc, sauterelle, poisson, chandelle…Pont et bâton, Charrue, Chat et Var.

Sa note, le sol, le son KAM, il se situe au niveau du plexus carotide (la gorge) et correspond à la 7ème vertèbre cervicale. Il se rapporte à la communication, à la créativité, à la capacité de guider autrui, à l’individualisation et à l’abondance. C’est aussi la voix qui pénètre dans le cœur de celui qui tend l’oreille, la voix qui peut guider ou détruire, l’expression et le jugement. Il est relié au la glande thyroïde, à la Gorge (larynx), aux lobes pulmonaires supérieurs, l’appareil digestif et aux bras.

Plus nous sommes épanouis, exploitant à fond tous nos potentiels, plus ce chakra rayonne. Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. Il n’est pas alors nécessaire de s’imposer par une force illusoire. A travers ce chakra, nous abordons le phénomène d’extériorisation de notre univers intérieur. Si celui-ci est harmonieux, fondu à la création, alors serons-nous perçus tels que nous sommes, forts, paisibles, riches et lumineux.

La manifestation du centre de la gorge est nettement ressentie chaque fois que les mots ou l’expression des émotions se bloquent en nous, et que quelque chose nous reste « en travers de la gorge ». Le chakra de la gorge… est un chakra de la communication juste, la communication qui a un but,… l’expression de qui vous êtes. Son dysfonctionnement se traduit par exemple par la difficulté de communiquer (le mutisme), ou encore par l’excès de verbiage, parler pour ne rien dire. Dans le fonctionnement sain, les mots sont justes et créateurs, ce qui signifie qu’ils concrétisent quelque chose.

Vishuddi représente la zone de transmission de la conscience physique de l’équilibre supérieur. Symbole de pureté, il est considère comme étant la porte de la libération. Il a une influence directe sur la thyroïde, les parathyroïdes et les cordes vocales. Si ce chakra fonctionne de manière équilibrée, la voie est harmonieuse, le langage clair, la personne à la capacité de s’exprimer pleinement. C’est le chakra des grands orateurs et des spécialistes de la communication. Grâce au chakra de la gorge, nous extériorisons tout ce qui vit en nous : autant nos sentiments de joie que ceux de tristesse. Ce chakra correspond également a la fonction sensorielle de l’écoute : nous ouvrons nos oreilles pour écouter toutes les voies de la création, qu’elles soient ouvertes ou cachées. Nous développons ainsi une confiance à toute épreuve en notre guide suprême personnel, nous percevons notre propre voix intérieure. Il nous permet de prendre conscience de notre véritable objectif dans cette vie et sur ce plan de conscience, d’entrer en communication avec des entités d’autres plans d’existence, de recevoir et de transmettre des messages qui nous parviennent des plans subtils. Vishuddi harmonieux donne la possibilité de s’exprimer de toutes les manières, par la créativité, et donne également le don d’écouter les autres avec le cœur et la compréhension intérieure. Générateur de vitalité et de longévité, Vishuddi prévient les troubles de la vieillesse, apporte tranquillité d’esprit, sérénité, bonté, endurance. Les dons et les pouvoirs que nous connaissons chez les yogis accomplis sont lies à l’activation de ce chakra qui donne aussi la capacité de transmettre un enseignement spirituel.

Vishuddi trop actif « trop ouvert »

On retrouve un fonctionnement excessif du chakra de la gorge chez les gens qui manipulent les autres par leurs discours ininterrompus, ou essayant d’attirer l’attention sur eux par un flot de paroles. Très peu sure d’elle, la personne ne s’autorise pas à paraître en position de faiblesse, et va tenter le tout pour le tout pour sauver une apparence de force. Tendances au bavardage ininterrompu, manque de capacités d’écoute, volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi. Pour cacher son manque de confiance en elle-même, la personne aura tendances à utiliser une ironie perpétuelle, et des attitudes théâtrales hors de propos, avec force mouvements excessifs des bras et des mains. Elle aura tendance à passionner les débats à l’excès, et on retrouve souvent des tendances à la mythomanie et à la mégalomanie.

Vishuddi bloque « trop ferme »

Le langage est grossier et brutal ou sobre et froid. Des complexes inconscients de culpabilité et d’angoisse empêchent de voir ou d’exprimer librement les émotions, les pensées, les besoins ou les sensations. Tout cela peut se traduire par de la timidité, des bafouillages, bégaiements, difficultés de langage, une voix cassée, aigrelette ou inaudible, de la nervosité, le discours est souvent décousu voire incohérent. On rencontre dans ce cas des personnes profondément attachées aux traditions, ayant peur de changer de lieu, de travail, de pays, de situation. La personne manque d’expressions du visage et fait peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation. Elle manque d’assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion. Dépressions profondes, insomnies sévères, nervosité, angoisse, hallucinations, troubles respiratoires, affections des bronches, troubles du vieillissement, amaigrissement ou prise de poids… sont autant de troubles en rapport avec la thyroïde, glande gérée par ce chakra.

Les qualités du cinquième chakra sont la diplomatie, les relations pures avec autrui et un détachement qui nous permet de garder une attitude de témoin envers ce qui nous entoure. La culpabilité qui est un attachement tenace se dissout et nous développons une attitude collective sans domination, ni sentiment d’infériorité. Notre communication devient douce et constructive. La jalousie qui bloque ce centre disparaît.

Laisser un commentaire